Le baume du tigre est un produit qui nous vient tout droit de la Chine, où il a été développé à la fin du 19 e siècle par Aw Chu Kin. Fruit de secrets médicaux ancestraux, il s’agit d’une crème composée principalement de vaseline et de paraffine, contenant de nombreuses huiles essentielles ainsi que du camphre. Apprendre à connaitre ses applications et ses bienfaits. Elles sont multiples. Il peut servir de remèdes à un grand nombre de maux, des troubles d’ordre musculo-squelettique ainsi qu’à l’encombrement nasal.
Disponible à la vente de façon légalisée depuis les années 2000, il n’est pas considéré comme un médicament au sens propre. Il n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale. Il s’inscrit plutôt dans le domaine de la médecine alternative. Malgré de nombreuses rumeurs fallacieuses à son sujet, le baume du tigre ne présente aucun danger. Il n’affiche pas de contre-indications drastiques. Sa composition à base d’huiles essentielles lui vaut d’être déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à noter à son sujet.
Baume du tigre rouge ou le blanc ?
On notera qu’il existe deux types de baume du tigre « officiels » (prenez garde aux contrefaçons maghrébines, dont la composition est bien différente de la recette originale).
Le rouge
La déclinaison rouge du baume du tigre est ainsi très indiqué pour les sportifs. Il sert à calmer les douleurs musculaires et osseuses issues de l’activité physique. Il est également indiqué pour les douleurs du dos et des articulations. Ses vertus échauffantes, dues à la présence de cannelier de Chine dans sa composition, permettent de préparer le muscle à l’effort physique. Elles peuvent également détendre le corps après coup. Il est donc très utile à toute personne pratiquant une activité sportive régulière ou affectée par des douleurs musculaires chroniques.
Le blanc
Le baume du tigre blanc est, quant à lui, plus indiqué pour traiter tout type de problème respiratoire. Il permet de dégager l’encombrement des sinus ou des bronches grâce à l’huile d’eucalyptus qui entre dans sa composition. Cette caractéristique le rend également très efficace pour le traitement de la toux ou d’autres symptômes du rhume. Ses vertus apaisantes en font également un compagnon de choix en cas de torticolis ou de migraines. Grace à sa composition, il peut également être employé pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres d’insecte.
Vous trouverez également l’huile du baume du tigre, qui est très efficace pour masser les grandes surfaces. Tous ces atouts, ajoutés à un prix tout à fait abordable, font du baume du tigre un produit utile à avoir chez soi en permanence. Pouvant même servir de crème de massage, ce baume est un excellent représentant de la médecine alternative naturelle, efficace et accessible à tous.